L’augmentation constante des coûts de l’énergie en France rend très urgente, pour de nombreux foyers, d’effectuer des travaux d’isolation pour leur maison. Il est vrai qu’une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur et de limiter les dépenses liées au chauffage en hiver. On estime, en moyenne, qu’une mauvaise isolation thermique engendre une hausse de facture d’énergie de près d’un tiers !
Une maison bien isolée offre une température agréable tout au long de l’année, sans surconsommer d’énergie. Pourtant, entreprendre des travaux d’isolation peut faire peur. On pense souvent qu’il s’agit d’un investissement important pour les foyers modestes. C’est pourquoi, dans cet article, Renov Design vous donne toutes ses astuces pour bien isoler votre maison à moindre coût, afin de réaliser des économies financières à long terme, sans dépenser trop d’argent dans vos travaux.
L’isolation des combles
Voici sans doute l’astuce majeure. Celle qui peut vous rapporter gros sur le long terme. Le toit est l’un des éléments de la maison qui contribuent le plus aux déperditions thermiques, représentant jusqu’à un tiers de celles-ci. C’est donc une priorité pour la rénovation énergétique globale. Les dispositifs encourageant la transition énergétique permettent aujourd’hui d’isoler les combles perdus pour très peu d’argent.
Sous certaines conditions, il est possible de faire appel à des professionnels, comme Renov Design, pour réaliser les travaux d’isolation de vos combles perdus à ce tarif. Ces derniers souffleront une épaisseur d’isolant dans vos combles rapidement et proprement.
Si vous préférez effectuer les travaux vous-même, il est possible de dérouler des rouleaux de laine isolante sur le plancher, dans vos combles, sans nécessiter de compétences techniques particulières.
Tapisser les sols
Le saviez-vous ? La moquette offre une excellente isolation thermique du sol et garde la chaleur de votre maison. Nous vous conseillons d’en installer dans votre salon, dans vos chambres et dans toutes les pièces dans lesquelles vous souhaitez avoir une ambiance cosy. Si toutefois l’installation de moquette n’est pas possible, installez donc quelques tapis qui auront le même objectif d’isolation thermique, mais aussi phonique.
Etanchéifier la maison
Il est courant que les maisons présentent des problèmes d’isolation, causés par des défauts dans la structure, des accidents ou la dégradation due au temps ou à l’humidité. Heureusement, il existe des solutions simples et rapides pour remédier à ce problème. En général, une planche en bois et des clous permettent de recouvrir les trous et de faire disparaître les courants d’air. Mais l’ajout de mastic ou de mousse expansive dans les fissures peut aussi convenir.
Si vous avez accès à l’interstice entre le mur et la plaque de plâtre, vous pouvez y ajouter un isolant. Il est aussi possible d’isoler vos murs très rapidement en utilisant un revêtement en liège qui est un excellent isolant malgré sa faible épaisseur. Plus moderne, il existe maintenant des peintures isolantes qui forment une sorte de barrière anti froid sur vos murs.
En ce qui concerne les cheminées, il est recommandé de boucher le conduit lorsque la cheminée n’est pas utilisée pour éviter la déperdition de chaleur.
Isoler les points d’accès
Encore un gros morceau. Votre maison dispose de plusieurs points d’accès qu’il convient d’isoler pour empêcher votre logement de devenir une véritable passoire.
La porte d’entrée :
Si l’encadrement de votre porte n’est pas ajusté, alors il laisse sans doute passer de l’air qui va refroidir toute la pièce, voir la maison entière. Pour autant, il n’est pas nécessaire de changer tout l’encadrement, ni même la porte. Utilisez des rouleaux avec fixations, ou encore de l’adhésif, pour isoler votre porte. Il est aussi possible de simplement refaire vos joints de porte, c’est un procédé rapide et peu onéreux. Investissez aussi dans des bas de porte qui sont très efficaces pour bloquer le froid.
Les fenêtres :
Comme vos portes, si elles sont mal isolées, alors elles laisseront passer le froid. Usez des mêmes méthodes que pour vos portes pour les calfeutrer. Si votre menuiserie est vraiment trop vétuste, il est possible de l’isoler avec un peu de mousse expansive.
Aussi, investissez dans quelques rideaux thermiques pour habiller vos fenêtres. Taillés dans des matières isolantes et plus épais que la normale, ils vous permettront de gagner quelques degrés à moindre coût. Enfin, n’oubliez pas de fermer vos volets la nuit, lorsque les températures chutent.
Le Garage :
Trop souvent, les garages ne sont pas isolés et sont donc des pièces complètement froides collées à vos maisons. C’est un vrai piège qui engendre des pertes de chaleur ahurissantes. Heureusement, il existe des kits d’isolation spécialement conçus pour les portes de garage, prenant l’apparence de rouleaux d’isolants découpés pour être installés sur la face interne de votre porte de garage.
Avec cette toute petite installation, votre garage ne sera plus jamais un frigo!
Focus sur les aides financières pour votre isolation
Vous connaissez maintenant certaines de nos meilleures astuces pour isoler facilement et à moindre coût votre maison.
Bien entendu, il est parfois nécessaire d’entamer de plus gros travaux qui risquent de s’accompagner de dépenses un peu plus conséquentes. Mais dans ce cas, pas de panique, des solutions existent sous la forme d’aide.
De plus, celles-ci sont soumises à certaines conditions d’éligibilité très spécifiques, comme l’intervention d’un artisan RGE. Mais comme pour tous vos travaux de rénovation, vous pouvez compter sur Renov Design, vos experts, pour vous aider à définir quelles aides peuvent vous être accordées.
Parmi ces aides, on retrouve : l’aide ANAH, la TVA réduite, le chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro et même le crédit d’impôt pour la transition énergétique.