Quand on est novice en travaux, il n’est pas facile de sélectionner une entreprise pour des travaux. Je dirais que la première chose à faire et de demander à vos proches s’ils n’ont pas quelqu’un à vous recommander, effectivement le « bouche à oreille local » reste une valeur sûre.
Le premier rendez-vous avec votre entreprise de rénovation
Vous devrez juger lors du premier rendez-vous avec l’entrepreneur en question, s’il est à votre écoute, il ne lui sera peut être pas possible de vous apporter des réponses tout de suite, car en fonction de l’ampleur du projet, il devra peut-être prendre du recul pour trouver la solution la plus adaptée.
Si au cours du premier rendez-vous un prix apparait comme par magie et que vous avez une remise, si vous signez tout de suite c’est que vous avez à faire à un vendeur, et non à un technico commercial, autrement dit votre interlocuteur n’est pas la personne qu’il vous faut. Pour faire un devis avant d’être un prix en bas à droite c’est d’abord une étude technique.
Les questions à poser à votre entrepreneur en travaux
Lors de ce premier rendez-vous, vous pouvez questionner l’entrepreneur sur son parcours : quel type de formation, quel parcours professionnel, nombre d’années d’expérience dans le domaine afin de savoir à qui vous avez à faire. Un projet conséquent peut nécessiter plusieurs rendez-vous avant d’être prêt.
Est-ce que votre interlocuteur s’occupe du suivi du chantier, est-il en production ou uniquement commercial ? Avoir un interlocuteur unique pour la gestion commerciale, technique et relations humaines est l’une des clefs de la réussite pour mener à bien votre chantier.
Si à ce stade de lecture, vous pensez que votre entrepreneur correspond aux points évoqués au dessus, détendez-vous il ne reste qu’un point crucial à traiter : votre entrepreneur est-il assuré en responsabilité civile et décennale pour l’ensemble de ces activités ?
Les garanties de votre entreprise en travaux de rénovation
Pour rappel n’importe quelle entreprise de bâtiment doit être assurée pour l’ensemble de ses activités, tout simplement parce que c’est du bon sens d’une part, que dans un second temps c’est la loi !
Vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation sur un de vos biens (dégradation d’un objet dans la maison ou d’une chute d’un outil sur le capot de la voiture : ça c’est la responsabilité civile) mais également un désordre alors que les travaux sont terminés, et là, en fonction de la nature des travaux il s’agira de responsabilité biennale ou décennale !
Dans tous les cas, si un assureur a fait confiance à l’entrepreneur en question : c’est qu’il a pu justifier d’une expérience significative (3 ans en moyenne) pour pouvoir être assuré, ce qui est un gage de fiabilité pour vous.